Deux personnes ont été blessées à Kobanê dans une attaque de drone menée par la Turquie. L’engin tueur a visé la voiture d’un couple.
Le véhicule en feu suite à la frappe de drone

Deux personnes ont été blessées à Kobanê dans une attaque de drone menée par la Turquie. L’engin tueur a visé la voiture d’un couple. La femme se trouve dans un état critique.

Tard jeudi soir, deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone menée par la Turquie à Kobanê, dans le nord de la Syrie. Selon la chaîne Ronahî TV, qui cite des sources hospitalières, les victimes sont un homme et une femme. Selon les informations, la machine tueuse visait le véhicule d’un couple, Helime Mihemed Osman et Elî Mistefa Osman. L’état de santé de l’homme est stable, mais celui de la femme est jugé critique.

Selon Ronahî TV, le véhicule a été pris pour cible sur une route à hauteur du village d’Ênbetê (Ayn Al Batt), à une vingtaine de minutes du centre-ville de Kobanê. Après les tirs, le véhicule aurait pris feu et se serait complètement embrasé en très peu de temps. L’homme était au volant. Il s’est extrait assez rapidement de la voiture et a ensuite sauvé sa femme. Une ambulance appelée sur place a finalement transporté le couple dans une clinique proche.

Plus de 90 attaques de drones depuis le début de l’année

Dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, des personnes sont régulièrement victimes d’attaques de drones perpétrées par la Turquie en violation du droit international. Ces attaques menées avec des drones tueurs visent de manière ciblée les représentants des structures d’autogestion, les membres des unités de combat ainsi que la population civile. Cette guerre des drones encouragée par le silence de la communauté internationale a commencé en juin 2020 avec l’assassinat à Kobanê de trois représentantes de Kongra Star, l’organisation faîtière du mouvement des femmes du Rojava. Depuis, des centaines d’attaques de drone ont été enregistrées. Selon les données du Rojava Information Center (RIC), depuis le début de cette année, la Turquie a perpétré plus de quatre-vingt-dix attaques de drones, dont huit ont visé des véhicules. Au moins 26 personnes ont été tuées et 27 autres blessées. Le bilan du RIC pour l’année dernière fait état de 198 attaques de drones. Ces attaques ont fait 105 morts et 123 blessés.