KHRO : 13 Kurdes exécutés, 16 kolbars tués en février

0
1221

Selon les données de février publiées par l’Organisation des droits humains du Kurdistan, 13 personnes ont été exécutées, plus de 80 personnes ont été arrêtées et 16 kolbars ont été tués.

L’Organisation des droits humains du Kurdistan (KHRO) a annoncé le bilan des violations des droits humains au Kurdistan oriental (Iran) pour le mois de février.

La déclaration indique que 13 citoyens kurdes ont été exécutés, 82 ont été arrêtés et 12 ont été emprisonnées en février dans le cadre des manifestations en cours. Notant qu’il y avait au moins 5 enfants et 5 femmes parmi les personnes arrêtées, KHRO ajoute que 3 femmes ont été condamnées à la prison.

La déclaration poursuit : « Alors que 3 kolbars sont morts dans des accidents de la route en février, 12 kolbars ont été blessés et un a été tué à la suite de tirs directs des forces du régime iranien. En outre, au moins 3 femmes et 5 hommes se sont suicidés le mois dernier, tandis que 2 femmes ont été tuées. Par ailleurs,4 personnes sont mortes suite à des explosions de mines antipersonnel, tandis que 4 autres ont perdu la vie à la suite des tirs directs des forces du régime iranien. »

Le rapport précise en outre qu’unprisonnier est mort faute de traitement médical.