Mercredi, alors qu’au moins 29 personnes ont été exécutées en Iran, quatre Kurdes ont été pendus et un activiste environnemental kurde a été condamné à une peine de prison.
Le Réseau des Droits de l’Homme du Kurdistan (KHRN) a annoncé que les quatre prisonniers kurdes, Foroud Geravand, Mohammad Gholami, Esmaeil Sharafi et Shahab Maleki, ont été exécutés dans la prison de Ghezel Hesar à Karaj, dans la province d’Alborz.
Le même jour, l’activiste kurde des droits civils Hekmat Amiri, reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement et des questions sociales, a été condamné à six mois de prison et à 36 mois de prison avec sursis par la première chambre du tribunal révolutionnaire islamique de Dehgolan, dans la province du Kurdistan. Il a été reconnu coupable de “propagande contre l’État” et de “collaboration avec des groupes hostiles”.
L’organisation des droits de l’homme basée en Norvège, Iran Human Rights (IHR), a annoncé qu’au moins 29 personnes ont été exécutées en Iran ce mercredi, dont 26 lors d’exécutions de masse à Karaj.