L’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie (DAANES) a réagi aux récentes attaques contre la région de Deir ez-Zor, affirmant que les gouvernements de Damas et d’Ankara, en accord avec des puissances étrangères, cherchent à saboter les efforts de paix en semant le chaos.
Dans un communiqué publié vendredi, la DAANES a déclaré : « Le gouvernement de Damas, en collaboration avec l’État turc et d’autres forces, cherche à entraver les efforts de restauration de la paix en soutenant des groupes armés qui leur sont affiliés. » Cette réaction fait suite aux attaques menées par les forces du régime syrien à Deir ez-Zor, qui ont fait 11 martyrs civils, dont 5 enfants, selon les Forces démocratiques syriennes (FDS).
L’administration a rappelé que, l’année dernière, des attaques similaires avaient été orchestrées pour tenter d’éliminer la volonté et les valeurs sociales des habitants de Deir ez-Zor. « Ces attaques ont été déjouées grâce à la détermination du peuple. Le monde entier a également pris conscience des massacres commis par les forces du régime et leurs milices dans la région. Ce matin, un nouveau massacre a été perpétré contre des civils dans la région d’El-Dehla, à l’est de Deir ez-Zor. Plus de 11 personnes, dont principalement des enfants, ont été martyrisées et plus de 5 autres ont été blessées. »
L’Administration autonome a exprimé ses condoléances aux familles des martyrs et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en réaffirmant : « La volonté de notre peuple à Deir ez-Zor est plus forte que les plans visant à détruire leur détermination et leurs valeurs. Nous agirons en solidarité avec notre peuple contre ces politiques bien connues, qui sont en totale adéquation avec les objectifs de l’État turc visant à anéantir notre peuple. »
Enfin, l’Administration autonome a appelé les institutions et organisations internationales à assumer leurs responsabilités face à ces attaques.