Des véhicules calcinés dans une double attaque de l'EI, le 14 septembre 2017 à Nasiriyah-AFP / Haidar HAMDANI

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mardi au nord de Bagdad lors d’une double attaque suicide contre un restaurant revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« Deux assaillants ont déclenché leur ceinture d’explosifs dans un restaurant à Hadjaj, tuant 3 personnes et en blessant 34 autres. Un troisième assaillant a été abattu par les forces de l’ordre », a déclaré dans un communiqué Saad Maan, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Hadjaj se trouve à 210 km au nord de Bagdad, dans la province de Salaheddine.

Un lieutenant-colonel de police a pour sa part indiqué que la double attaque suicide avait visé vers 11H15 (08H15 GMT) un restaurant fréquenté par des membres de Hachd al-Chaabi, qui regroupe des unités paramilitaires luttant contre l’EI.

Le troisième assaillant a été tué quand il a tenté de se faire exploser à proximité des forces de l’ordre arrivées sur place, a-t-il précisé.

Une source hospitalière a fait état de trois morts et huit blessées admis à l’hôpital.

L’EI, qui est sous le coup d’une offensive des forces irakiennes dans l’ouest du pays, a revendiqué l’attaque dans un communiqué diffusé via l’application de messagerie Telegram.

Le 14 septembre, au moins 84 personnes avaient péri dans un double attentat contre un restaurant et un poste de contrôle revendiqué par l’EI. Ce double attentat avait eu lieu près de Nassiriya, à 300 km au sud de Bagdad, dans la province de Zi Qar, généralement à l’abri des violences.

Il s’agissait de l’attaque la plus sanglante depuis la reprise début juillet de la métropole septentrionale de Mossoul à l’organisation jihadiste.

Source : AFP