L’Association internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre nucléaire a condamné les attaques de la Turquie dans le Sud-Kurdistan. Elle a lancé en outre un appel à l’Allemagne pour travailler à une solution du problème kurde et à la paix au Kurdistan.
Les condamnations se multiplient au niveau international concernant l’opération militaire menée par la Turquie au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) depuis le 23 avril.
L’Association internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre nucléaire (IPPNW) a demandé l’arrêt immédiat des opérations turques au Sud-Kurdistan. Elle a attiré par ailleurs l’attention sur le rôle du gouvernement allemand dans le soutien à la Turquie.
IPPNW a condamné par ailleurs l’obstruction faite par la police allemande aux membres de la délégation internationale pour la paix, alors que ceux-ci tentaient de se rendre à Erbil (Hewlêr), capitale du Sud-Kurdistan. L’ONG a demandé au ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, de lever l’interdiction faite aux militants pacifistes de se rendre à l’étranger.
IPPNW a également demandé au gouvernement du Sud-Kurdistan dirigé par le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) d’autoriser la délégation à se rendre dans la région. Gisela Penteker, directrice d’IPPNW, a déclaré : « Le gouvernement allemand doit suivre l’exemple de la Belgique et prendre des mesures cohérentes et définitives en faveur de la paix au Kurdistan. »