Lors de visites aux habitants de la zone touchée par l'incendie entre Amed et Mardin, les coprésidents du DBP et du DEM Parti ont affirmé que DEDAŞ était responsable et ont promis : « Nous soulagerons cette douleur par la solidarité. »

Lors de visites aux habitants de la zone touchée par l’incendie entre Amed et Mardin, les coprésidents du DBP et du DEM Parti ont affirmé que DEDAŞ était responsable et ont promis : « Nous soulagerons cette douleur par la solidarité. »

Un incendie survenu entre le district de Çınar à Amed et celui de Mazıdağı à Mardin a causé la mort de 14 personnes. Une délégation comprenant le coprésident du Parti Démocratique des Régions (DBP) Keskin Bayındır, les coprésidents du Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (DEM Parti) Tuncer Bakırhan et Tülay Hatimoğulları, ainsi que les co-maires métropolitains et municipaux de Van, Amed, Mardin et d’autres représentants d’organisations de la société civile, a rendu visite aux résidents du village de Kelekê à Mazıdağı, touché par l’incendie.

S’exprimant sur place, le coprésident du DBP, Keskin Bayındır, a déclaré : « Nous unirons nos forces et partagerons la douleur de notre peuple. Nous soulagerons cette douleur. Avec tous nos partis et institutions, nous commémorons ceux qui ont perdu la vie et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »

Rappelant que des incendies se déclarent chaque année au Kurdistan, Bayındır a attiré l’attention sur la responsabilité de DEDAŞ (le fournisseur d’électricité de la région) dans l’incendie récent, qui s’est transformé en désastre. Bayındır a affirmé que DEDAŞ n’avait pas réparé les poteaux dans les villages malgré les demandes répétées des habitants et a déclaré : « Cela a été prouvé sous tous les aspects. DEDAŞ est responsable de cet incendie. Nous avons été aux côtés de notre peuple dès le premier instant. Ils n’ont pas envoyé d’hélicoptère de lutte contre l’incendie, bien que nous l’ayons demandé. Personne n’a aidé notre peuple avant 11 heures du matin. Notre douleur est indescriptible, mais nous la soulagerons. Nous ne nous soumettrons pas à ces ennemis. Peu importe l’ampleur de la douleur de notre peuple, ils sont traités avec hostilité. Hier, nous avons vu comment cette hostilité s’est manifestée sur les réseaux sociaux. Ils ont presque applaudi cet incident. Voilà jusqu’où ils sont allés dans leur animosité. Depuis hier, des milliers de personnes des régions de Serhat, Amed et Botan sont aux côtés des habitants ici, sur les lieux de l’incident. Nous avons fait tout ce que nous pouvions et nous continuerons à le faire. »

Le coprésident du DEM Parti, Tuncer Bakırhan, a souligné qu’il y avait de graves allégations concernant l’incendie et qu’il devait être investigué. Insistant sur les rapports et témoignages oculaires affirmant que l’incendie a été causé par la négligence de DEDAŞ, Bakırhan a déclaré : « Qu’il s’agisse de sabotage ou de négligence de DEDAŞ, cela doit être investigué de toute urgence. Je pense que DEDAŞ, qui utilise encore des poteaux en bois malgré les avertissements répétés de notre peuple, est l’un des responsables ici. Cet endroit devrait être déclaré zone sinistrée dès que possible. Les dommages subis par notre peuple ici doivent également être compensés. »

Déclarant que les maires de Mardin, Amed, Van et des municipalités locales sont solidaires du peuple, Bakırhan a ajouté : « Des dizaines d’hélicoptères décollent lorsqu’ils voient deux personnes à la campagne, mais ici, des êtres vivants brûlent et personne ne les voit. Cette question doit être bien connue. Nous ne laisserons pas passer cela. Nous soignerons les blessures des gens. »

La coprésidente du DEM Parti, Tülay Hatimoğulları, a déclaré : « La douleur que nous vivons ici est exactement la même que celle que nous avons vécue lors des tremblements de terre de Maraş et Antakya. J’adresse mes condoléances aux familles affectées et au peuple kurde. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L’urgence aujourd’hui est de déclarer cet endroit zone sinistrée et de faire en sorte que les préjudices subis par notre peuple soient la priorité. »

Hatimoğulları a poursuivi : « Nous ne pouvons réduire cette douleur que par la cohésion sociale, en nous unissant contre le système qui nous laisse mourir. DEDAŞ est le principal responsable. Selon des rapports, 55 000 hectares de terre ont brûlé, dont 23 000 hectares de terres cultivées. Il y a également des témoignages affirmant que l’incendie a été causé par un courant électrique, et non par des chaumes comme le prétendent le bureau du gouverneur ou les autorités officielles. La justice doit écouter ces déclarations. Les rapports d’experts sur cette question sont importants. La justice doit en tenir compte. La douleur des familles sera en partie soulagée par les actions nécessaires contre ceux responsables de la mort de 14 personnes. Le principal sujet d’actualité en Turquie aujourd’hui est DEDAŞ. Le plus grand nombre de questions parlementaires et de propositions de recherche concernent DEDAŞ. Il est évident que l’électricité transportée sur des fils et des poteaux minces, qui n’ont pas été entretenus depuis 37 ans, provoque des incendies. La solution principale pour arrêter ces incendies est que DEDAŞ entretienne ces poteaux. Tant que DEDAŞ ne le fera pas, elle sera responsable en premier lieu de tout incendie et de tout dommage. En tant que DEM Party, nous serons à vos côtés autant que possible en termes de solidarité légale et sociale. Nos municipalités ont accompli leur travail et nous continuerons à soutenir notre peuple. Nous soulagerons cette douleur par la solidarité sociale. »

Tülay Hatimoğulları a également fait appel aux organisations écologiques et professionnelles pour qu’un rapport soit établi.

La délégation s’est ensuite rendue dans d’autres villages.