La deuxième édition du Festival culturel kurde de Paris a débuté samedi en grande pompe, avec un défilé folklorique partant du Centre Démocratique du Kurdistan de Paris jusqu’à la mairie du 10e arrondissement.
En traversant les rues animées de la capitale, les participants ont offert un spectacle haut en couleur, mêlant costumes traditionnels, musiques entraînantes et danses typiques.
Au cœur de la mairie du 10e arrondissement, le Festival, a pris vie, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de la culture kurde.
S’exprimant au nom du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), Berivan Fırat a salué les invités dans la salle et a indiqué que cette deuxième édition du Festival était dédié a la mémoire des trois militants kurde tués dans l’attentat terroriste du 23 décembre 2022.
« Le 10e arrondissement de Paris est le secteur le plus kurde de la capitale et nous sommes fier de vous dire que vous êtes ici chez vous » a indiqué le Sénateur socialiste de Paris Rémi Féraud.
De nombreuses personnalités politiques, comme la sénatrice communiste Laurence Cohen, le député insoumis Hadrien Clouet, le député écologiste Julien Bayou, les adjoints à la Maire du 10e arrondissement de Paris Pauline Joubert et Elie Joussellin, la présidente de l’Association France-Kurdistan Sylvie Jan, le président d’Acort Ümit Metin, le coprésident du CCACF George Yaramis, des représentantes de la Fédération des femmes Kabyles, des militants de l’association Actit et de la municipalité de Sarcelles ont assisté au festival.
La scène a été investie par des artistes talentueux représentant la diversité et la richesse de la culture kurde. La troupe Rojbin Paris Govend Team a offert une performance de danse éblouissante, mêlant grâce et énergie, captivant le public avec des chorégraphies traditionnelles et des costumes colorés.
Les spectateurs ont également eu le plaisir d’assister aux concerts de Meral Alkan et Ulaş Kelaşin, deux artistes kurdes renommés pour leur talent musical et leur engagement culturel.