Dans une vidéo filmée par les guérilleros du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), nous apercevons l’évaporation de gaz chimique utilisé par l’armée turque contre les tunnels de combat tenu par la guérilla dans la zone de Werxelê de la région d'Avaşîn, au sud-Kurdistan, (nord de l’Irak)

Une vidéo filmée par la guérilla montre l’utilisation de gaz chimique par l’armée turque contre les tunnels de combat dans la zone de Werxelê de la région d’Avaşîn, au sud-Kurdistan, (nord de l’Irak).

L’armée turque utilise des armes chimiques et des gaz toxiques depuis le 8 juin, date à laquelle elle a élargi son opération militaire. Les guérilleros de la région d’Avaşîn enregistrent les moments où les troupes turques utilisent des armes chimiques contre les guérilleros qui résistent dans les tunnels de combat de Werxelê. La fumée des gaz toxiques qui sortent des tunnels est clairement visible dans les enregistrements vidéo.

Lors de l’attaque des tunnels de combat de Werxelê, l’armée turque a été confrontée à une importante résistance de la guérilla, c’est pourquoi elle n’a pas pu s’approcher des positions où se trouvent les guérilleros depuis près de deux mois. Les explosifs et les gaz chimiques envoyés dans les tunnels avec des cordes ne sont que quelques exemples des crimes de guerre de l’armée turque dans cette zone. 

Pendant cette période de deux mois, selon les combattants kurdes des gaz chimiques ont été utilisés une centaine de fois contre les tunnels de combat de Werxelê, et des centaines d’explosions ont été observées dans ces tunnels.

Les guérilleros qui ont enregistré les événements dans les tunnels de combat disent que l’armée turque a utilisé toutes sortes de gaz chimiques contre ces tunnels. La destruction causée par les explosions dans la zone où se trouvent les tunnels est visible dans les vidéos enregistrées par les guérilleros sur les lieux.