Le Mouvement des femmes libres (TJA) a créé la « Commission Femmes et Constitution » sous le slogan « Il ne peut y avoir de solution sans loi, ni de loi sans les femmes », appelant à l’inclusion des femmes dans la commission lors de la rédaction de la nouvelle constitution. La commission a été annoncée dans une déclaration soulignant le rôle des femmes dans le processus de paix et les mesures à prendre pour aller de l’avant.
Soulignant que les discussions et les préparatifs relatifs à la nouvelle constitution ne peuvent se poursuivre sans les femmes, les membres de la commission affirment que les femmes participeront activement à tous les aspects du processus en faisant entendre leur voix et en menant leur combat.
Sevda Çelik Özbingöl, militante du TJA et avocate, s’est entretenue avec l’ANF au sujet des mesures que la commission prendra dans le cadre de ce processus et de l’importance que les femmes accordent à la lutte pour la paix.
Sevda Özbingöl a souligné que la paix est une nécessité urgente et vitale dans la région du Kurdistan et de la Turquie, affirmant qu’un avenir démocratique et pacifique doit être construit sous la direction des femmes. Elle a souligné que les femmes supportent les conséquences les plus lourdes de la guerre et que, par conséquent, ce sont elles qui doivent façonner le discours sur la paix.
Ce sont les femmes qui doivent façonner le discours sur la paix
Özbingöl a déclaré : « L’appel à la paix est fondé sur le besoin urgent et vital de notre région et sur la nécessité de construire la paix en tant que société. Cet appel s’adresse non seulement au Kurdistan ou au Moyen-Orient, mais au monde entier. Cette approche, qui comprend à la fois des observations et des solutions, nécessite également une solution démocratique à la question kurde, notre plaie saignante. Bien sûr, ce sont les femmes qui souffrent le plus de la guerre. C’est pourquoi elles devraient être les garantes de la paix et celles qui façonneront le discours sur la paix. Nous considérons les femmes non pas comme la moitié de la société, mais comme l’élément essentiel qui construira l’avenir pacifique de la société. »
Pour qu’il y ait la paix, les femmes doivent en faire partie
Sevda Özbingöl a souligné que les jeunes femmes, les travailleuses, les femmes actives, les mères et les femmes de tous horizons sont des éléments essentiels de la lutte pour la paix, déclarant : « Pour qu’il y ait la paix, les femmes doivent en faire partie. Ce sont les femmes elles-mêmes qui parleront au nom des femmes. Nous devons mener à bien un travail qui garantisse que la voix, la représentation et le rôle des femmes dans la construction de la paix prévalent. Il est impossible de poursuivre le processus de paix sans les femmes. »
Une société démocratique ne peut être construite sans la voix des femmes
Sevda Özbingöl a déclaré que les femmes considèrent leurs différences et leur diversité comme un enrichissement pour ce processus, affirmant : « Nous accordons une grande importance aux réalisations, aux différences et à la diversité des femmes. Si un contrat social doit être conclu, il nécessite la participation des femmes. Un nouveau contrat social doit aborder des priorités vitales telles que l’écologie, l’environnement, l’économie, la réalité des prisons et les féminicides. Une société démocratique ne peut être construite sans la voix et le travail des femmes. »
Toutes les femmes doivent aborder ce processus dans un esprit de solidarité
Soulignant que les femmes portent un héritage historique et une responsabilité dans la lutte pour la paix, Özbingöl a poursuivi : « La lutte des femmes est une réalité avérée à ce jour. À cet égard, nous nous sentons responsables de l’avenir démocratique de notre pays et de notre région, et nous considérons qu’il est de notre droit et de notre devoir d’y contribuer. Nous pensons que toutes les femmes – turques, kurdes, arabes, circassiennes, alévis, c’est-à-dire toutes les femmes qui représentent la couleur et la diversité de cette région – doivent aborder ce processus dans un esprit de solidarité. »
Construisons ensemble un avenir démocratique et pacifique
Enfin, Sevda Çelik Özbingöl s’est adressée à toutes les femmes en ces termes : « Aujourd’hui, nous prenons un nouveau départ. Nous croyons que dans le processus qui va suivre, grâce à des plateformes de travail communes, à la solidarité et à de nouvelles alliances de femmes dans les sphères sociale et politique, nous construirons ensemble un avenir pacifique. Notre appel s’adresse à toutes les femmes : venez, construisons ensemble un avenir démocratique et pacifique avec nos couleurs, nos voix et notre travail. »