Human Rights Watch (HRW) a récemment publié un rapport accablant sur les actions des gardes-frontières turcs le long de la frontière turco-syrienne. Selon HRW, les gardes-frontières turcs commettent régulièrement des actes de torture, tuent des Syriens et font un usage excessif de la force contre les demandeurs d'asile et les migrants qui tentent de traverser la frontière.

Human Rights Watch (HRW) a récemment publié un rapport accablant sur les actions des gardes-frontières turcs le long de la frontière turco-syrienne. Selon HRW, les gardes-fronticcères turcs commettent régulièrement des actes de torture, tuent des Syriens et font un usage excessif de la force contre les demandeurs d’asile et les migrants qui tentent de traverser la frontière.

Le directeur de HRW, Hugh Williamson, a déclaré que les gardes-frontières turcs tirent sans discernement sur des civils syriens à la frontière, tout en torturant et en faisant un usage excessif de la force contre ceux qui cherchent à entrer en Turquie. Il a souligné que le gouvernement turc doit enquêter sur ces violations graves des droits humains et tenir les gardes-frontières responsables, y compris pour les homicides illégaux.

HRW a documenté deux incidents récents. Le 11 mars 2023, un groupe de huit Syriens a été violemment battu et torturé par des gardes-frontières turcs alors qu’ils tentaient de traverser irrégulièrement en Turquie. Deux personnes sont décédées en détention turque, tandis que les autres ont été grièvement blessées. Six gardes-frontières font actuellement l’objet d’une enquête pour leur rôle présumé dans cette attaque. Le 13 mars, un garde-frontière turc a abattu un Syrien de 59 ans qui travaillait sur ses terres à proximité de la frontière. Aucune enquête n’a encore été ouverte sur ce meurtre.

Selon HRW, ces incidents s’inscrivent dans un modèle de brutalité récurrente de la part des gardes-frontières turcs, et le gouvernement n’a pas réussi à y mettre fin ou à enquêter efficacement sur ces abus. Depuis le début de 2023, l’Observatoire syrien des droits humains a enregistré 11 décès et 20 blessés le long de la frontière turco-syrienne causés par les gardes-frontières turcs.

HRW demande au gouvernement turc de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux meurtres et à la torture illégale des demandeurs d’asile et des migrants à la frontière, et d’assurer justice pour les abus passés. Ils recommandent que tous les gardes-frontières reçoivent des instructions claires sur l’utilisation des armes à feu, que les personnes traversant la frontière ne soient pas maltraitées et qu’elles aient accès aux soins médicaux si nécessaire. HRW souligne également la nécessité d’une politique de tolérance zéro pour les violations, avec des enquêtes efficaces et des sanctions appropriées.

En outre, HRW appelle les autorités turques à mener un examen complet de leur politique de sécurité aux frontières.