Le Réseau des Droits Humains du Kurdistan (KHRN) souligne, dans ses rapports mensuels, la persistance des cas de violations des droits humains au Rojhilat (Kurdistan iranien) et des droits des civils kurdes dans diverses régions et villes d'Iran. Le rapport en question compile tous les cas enregistrés et rapportés par le KHRN à travers l'Iran, grâce à ses propres sources et mécanismes de vérification, du 1er au 31 octobre.

Human Rights Watch interpelle la Turquie pour la libération de politiciens kurdes emprisonnés de manière abusive. « Le septième anniversaire de l’incarcération illégale de Selahattin Demirtaş et de Figen Yüksekdağ souligne la propension de la présidence d’Erdoğan à instrumentaliser la détention à des fins politiques pour réduire au silence les opposants élus démocratiquement, représentants de millions de Kurdes et d’électeurs de gauche en Turquie », a déclaré Hugh Williamson, directeur pour l’Europe et l’Asie Centrale de HRW.

À l’occasion du septième anniversaire de l’emprisonnement des ex-coprésidents du parti pro-kurde HDP, Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, Human Rights Watch (HRW).

HRW a exhorté la Turquie à mettre en œuvre les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui ordonnent la libération de ces prisonniers politiques, soulignant leur « emprisonnement injustifié ».

Demirtaş et Yüksekdağ ont été arrêtés en novembre 2016, en même temps que plusieurs autres hauts responsables du HDP, sous l’accusation de terrorisme, à laquelle s’ajoutèrent en 2018 des accusations pour avoir incité une série de manifestations connues sous le nom « procès de Kobanê ».

Dix-huit autres anciens membres élus du HDP et du Parti des Régions Démocratiques sont également actuellement détenus, a noté le communiqué.

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a, à plusieurs reprises, appelé à leur libération.