Selon les HPG, l’armée turque a mené 56 attaques contre des zones de la guérilla kurde dans le Sud-Kurdistan, au cours de la seule journée de dimanche.
L’armée turque a mené dimanche 56 attaques avec des avions de chasse, des chars, des obusiers et des armes lourdes, dans les zones de défense tenues par la guérilla kurde au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), a fait savoir le centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG) dans un communiqué.
« Les zones de nos forces ont été bombardées 10 fois par des avions de chasse et 46 fois par des chars, des obusiers et des armes lourdes », indique le communiqué de la branche armée du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Selon les HPG, l’armée de l’air turque a bombardé la zone de Werxelê, les environs de Geliyê Balinda et Wargeha Şehîd Rêber ainsi que les zones de Gundê Girê, Gundê Bîrkiyetê et Xêrê à dix reprises au total le 19 février. Les attaques d’artillerie étaient dirigées contre la zone de Girê Cûdî et les positions de la guérilla à Çemço et près du village de Sîda, dans la région de Zap.
Les attaques de la Turquie ont eu lieu malgré un cessez-le-feu annoncé par l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK, organisation faîtière du mouvement de libération kurde). La trêve a été décrétée au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la zone frontalière turco-syrienne le 6 février dernier. Dès lors, les guérilleros kurdes ont adopté une position uniquement défensive contre les attaques turques.