La tombe de Nûjiyan Erhan, journaliste kurde abattue il y a six ans à Shengal par la milice Roj affiliée au PDK

Un hommage a été rendu à la journaliste kurde Nûjiyan Erhan abattue il y a six ans par des mercenaires du PDK à Shengal.

La journaliste Nûjiyan Erhan, tuée il y a six ans par un sniper de la milice Roj affiliée au Parti démocratique du Kurdistan (le PDK dominé par le clan Barzani), a été commémorée ce mercredi à Shengal, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). La cérémonie organisée par l’association des femmes journalistes yézidies (Ragihandina Jinên Êzdîxanê) s’est déroulée sur la tombe de la défunte.

L’association a rendu hommage à Nûjiyan Erhan et à toutes les femmes journalistes tuées dans l’exercice de leur métier : « Lorsque les gangs de l’État islamique ont attaqué Shengal en 2014, notre amie et collègue Nûjiyan est venue ici pour couvrir les événements avec un grand courage. Toute sa vie a été construite sur la recherche de la vérité et de la liberté. Sur la ligne de front, elle est devenue la voix de Shengal avec sa caméra, rapportant à la fois la souffrance et la résistance des femmes yézidies et des combattants de la liberté. »

« Le PDK, en coopération avec l’État turc, a attaqué Xanesor (Khanasor) le 3 mars 2017 pour achever ce que l’EI n’avait pas entièrement réussi à faire. La camarade Nûjiyan s’est opposée aux attaques en tant que journaliste aux côtés du peuple yézidi. En raison de sa position révolutionnaire, elle a été délibérément prise pour cible par le PDK et a succombé à ses blessures le 22 mars.

En tant qu’Association des femmes journalistes d’Êzdîxan, nous avons hérité du courage et de la détermination de Nûjiyan Erhan et poursuivons son travail. Comme notre camarade Nûjiyan, nous rendons compte au monde de la réalité des femmes yézidies. »