Une grotte vieille de 10.000 ans située dans la ville antique de Hasankeyf a été ensevelie dans du béton.
Les démolitions se poursuivent à Hasankeyf, une ville antique riche de 12 000 ans d’histoire, menacée d’inondation par le barrage d’Ilisu actuellement en construction. Des dizaines de grottes menant à la citadelle ont été recouvertes de béton, sous couvert de conservation. La grotte la plus célèbre de Hasankeyf, située près de la route menant au bazar historique de Hasankeyf, est présumée avoir environ 10 000 ans. Elle a été détruite à l’aide d’excavateurs et inondée de béton.
DES GROTTES REVÊTUES DE BÉTON SOUS COUVERT DE CONSERVATION
Depuis le jour où les démolitions ont commencé, certains des vestiges les plus remarquables de la ville, tels que les tombeaux de Zeynelbey, d’Imam Abdullah, l’Hermitage, le minaret de la mosquée El Rizk, la mosquée Selahattin Eyyubi et son minaret, le bain Artuklu et les portes romaines menant à la citadelle, ont été déplacés dans une zone dite de l’Archeopark, dans le nouveau Hasankeyf, établi près des sommets du mont Raman. Aucune information n’a été fournie par les autorités turques sur les dommages qu’auraient pu subir les monuments en question durant le transport. Parallèlement à cette relocalisation, la citadelle historique de Hasankeyf est recouverte de béton sous prétexte de «conservation» et de «protection de l’eau».
Plus de cent grottes ont été inondées de béton par des engins de chantier sous prétexte de «conservation», sans fouille préalable. Certaines ont été démolies à l’aide d’excavateurs géants et beaucoup d’autres ont été ensevelies sous du béton. La grotte la plus célèbre de la région a été démolie, avant d’être recouverte de béton.
Malgré les démolitions et les déplacements de monuments, les guides touristiques de Hasankeyf continuent d’informer les visiteurs, distribuant des brochures qui décrivent Hasankeyf avant la destruction. L’un d’eux, Sehmus Turgay, s’est dit attristé que des milliers d’années d’ histoire soient sacrifiés à un barrage d’une durée de vie de 50 ans. Turgay a déclaré: «Nous ne savons plus quoi faire. Nous sommes chassés de ces terres sur lesquelles nous sommes nés. »
[…] Hasankeyf : une grotte vieille de 10.000 ans recouverte de béton. Les démolitions se poursuivent à Hasankeyf, une ville antique riche de 12 000 ans d’histoire, menacée d’inondation par le barrage d’Ilisu actuellement en construction. La grotte la plus célèbre de Hasankeyf, située près de la route menant au bazar historique de Hasankeyf, est présumée avoir environ 10 000 ans. Elle a été détruite à l’aide d’excavateurs et inondée de béton. […]