La Turquie intensifie son offensive militaire au Sud-Kurdistan. Plusieurs zones de la région kurde du nord de l’Irak ont été ciblées ce matin

La Turquie intensifie son offensive militaire au Sud-Kurdistan. Plusieurs zones de la région kurde du nord de l’Irak ont été touchées ce vendredi matin par des frappes aériennes.

Ce vendredi matin, vers 10h30, heure locale, de nombreux avions de chasse turcs ont bombardé simultanément les régions de Qandil, Pişder et Asos, au Sud-Kurdistan. Selon les informations obtenues de sources locales, les frappes turques ont visé la vallée de Balayan, les villages de Xezne et Koyle, le mont Bêrimke, le mont Ehmede en face de Zînê Wertê, la zone de Serkepkan et le village de Sêweysê dans la région de Pişder.

Pour l’heure, aucune précision n’a pu être obtenue sur les bombardements dans la région d’Asos. Aucune information n’est disponible sur le bilan humain et matériel des frappes.

Depuis le 24 avril, date à laquelle Ankara a lancé une nouvelle campagne d’invasion au Sud-Kurdistan, prétextant la « lutte » contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), l’armée turque cible systématiquement les villages et les infrastructures civiles de la région. Des sources concordantes font par ailleurs état de l’utilisation d’armes chimiques contre les forces de la guérilla kurde au cours des derniers mois.