Françoise Vergès : La paix doit être soutenue sans hésitation

Françoise Vergès, politologue féministe, historienne et cinéaste, appelle les forces progressistes et démocratiques du monde entier à soutenir activement l’alliance historique entre Kurdes et Turcs, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

0
6

Françoise Vergès, politologue féministe, historienne et cinéaste, a exprimé son soutien à l’appel pour la paix et une société démocratique lancé par Abdullah Öcalan. Elle affirme que les peuples kurde et turc se trouvent à un moment décisif de leur histoire et que la paix doit être soutenue sans hésitation.

Dans une lettre adressée au Parti pour l’égalité et la démocratie des peuples (DEM), Vergès revient sur l’appel historique lancé par le leader kurde Abdullah Öcalan le 27 février 2025, appelant à la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et à la fin de la lutte armée.

Elle rappelle que cet appel est intervenu peu après que Devlet Bahçeli, dirigeant du Parti d’action nationaliste (MHP), ait publiquement serré la main de parlementaires kurdes et appelé à la dissolution du PKK. Ces gestes ont marqué le début d’un nouveau processus de paix, porteur d’espoirs et d’attentes.

Vergès souligne que l’appel d’Öcalan a été adopté à l’unanimité lors du 12e congrès du PKK en mai, suivi d’une cérémonie symbolique à Souleimaniye le 11 juillet, durant laquelle des armes ont été brûlées. Une commission parlementaire a également été mise en place pour établir un cadre juridique à ce processus de paix.

Dans sa lettre, elle insiste sur le fait que la paix doit être soutenue sans hésitation. Elle précise qu’une paix durable et juste ne se résume pas à une trêve entre deux guerres, mais doit garantir l’harmonie sociale et répondre aux aspirations des peuples en matière de justice et d’égalité. Selon elle, la paix est la seule véritable alternative à la guerre perpétuelle et aux projets impérialistes des puissances mondiales ou régionales.

Elle appelle les forces progressistes et démocratiques du monde entier à soutenir cette alliance historique entre Kurdes et Turcs, aux niveaux national, régional et international, estimant que les conditions actuelles rendent cette unité nécessaire d’un point de vue historique. Elle cite Abdullah Öcalan : « Nous croyons en la force de la politique démocratique et à la paix sociale, non en la violence et au conflit. » Dans un contexte mondial marqué par la montée des violences et par de nombreux génocides, Vergès affirme que le processus de paix en Turquie est non seulement nécessaire, mais aussi urgent.

Figure majeure du féminisme anticolonial en France, Françoise Vergès est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Un féminisme décolonial, Une histoire féministe de la violence et Un programme de désordre absolu. Elle est également chercheuse principale au Sarah Parker Remond Center for the Study of Racism and Racialisation à University College London.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.