Ferhad Resul, membre du Congrès National du Kurdistan (KNK), a déclaré que le dernier assaut de la Turquie contre les zones controlées par la guérilla kurde n'a rien à voir avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Image d'illustration

Ferhad Resul, membre du Congrès National du Kurdistan (KNK), a déclaré que le dernier assaut de la Turquie contre les zones controlées par la guérilla kurde n’a rien à voir avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). 

Nombreux sont ceux qui, dans divers milieux, ont vivement critiqué l’opération depuis le premier jour et ont souligné que le lancement de l’offensive le 24 avril, jour d’anniversaire du génocide arménien, visait à faire passer le message suivant : « Nous vous ferons la même chose ».

Ferhad Resul, membre du Congrès national du Kurdistan (KNK), s’est prononcé sur la question dans une interview accordée à l’agence de presse kurde Rojnews.

M. Resul a souligné que « les attaques de la Turquie pour occuper le sud-Kurdistan est un projet à long terme. Il est clair que l’État turc travaille sur ce plan depuis longtemps. Essentiellement, l’invasion de l’État turc dit aux Kurdes ‘nous allons vous soumettre à un autre génocide arménien’. »

Et d’ajouter : « Alors que la Turquie veut imposer une politique d’anéantissement d’une part, elle donne d’autre part le message à tous les Kurdes et au monde qu’ils veulent éliminer les Kurdes comme ils l’ont fait pour les Arméniens. Tous les Kurdes doivent être en alerte contre cette politique dangereuse de l’Etat turc ».

Ferhad Resul, membre du Congrès National du Kurdistan (KNK), a déclaré que le dernier assaut de la Turquie contre les zones controlées par la guérilla kurde n'a rien à voir avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ferhad Resul, membre du Congrès National du Kurdistan (KNK)

APPEL AU PDK

Soulignant la nécessité d’une position forte contre l’invasion turque, le membre du KNK a poursuivi : « Il est vrai que l’armée turque est puissante, mais la guérilla a brisé cette puissance. Si nous nous opposons ensemble à la Turquie, celle-ci ne pourra jamais faire disparaître les Kurdes. »

S’adressant au Parti démocratique du Kurdistan (PDK), M. Resul a ajouté : « Le PDK, ami de la Turquie, doit s’élever contre l’occupation. Il doit également protéger sa souveraineté en Irak. Ces attaques d’invasion n’ont rien à voir avec le PKK. Ces attaques ont pour but d’occuper le Kurdistan et d’éliminer les Kurdes. »

Laisser un commentaire