Le Centre de presse des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) a récemment révélé des accusations graves concernant une opération terroriste à Tabqa, impliquant directement les services de renseignement turcs et l’organisation djihadistes État Islamique (EI).

Le Centre de presse des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) a récemment révélé des accusations graves concernant une opération terroriste à Tabqa, impliquant directement les services de renseignement turcs (MIT) et lorganisation djihadistes État Islamique (EI).

D’après une annonce faite vendredi par les médias officiels turcs, un civil nommé Omar Muhammad/Abdullah Aldaham, a été assassiné àTabqa, située dans la région nord et est de la Syrie. Ils l’ont accusé de coopérer avec les Forces Démocratiques Syriennes et d’être impliqué dans des actions hostiles contre les troupes occupantes.

Quatre mois auparavant, le 5 août, l’EI avait revendiqué la responsabilité du même assassinat dans une déclaration officielle via son agence de propagande “Amaq”. Des médias réputés avaient initialement relayé l’information se basant sur les données attribuées à l’agence Amaq.

Le Centre de presse des FDS précise que cette revendication tardive des services secrets turcs démontre leur collaboration apparente avec l’EI, dans le but de perturber la sécurité et la stabilité de la région et de montrer leurs rôles interchangeables dans le ciblage de la population civile.

Enfin, le centre souligne que le civil ciblé, Omar Muhammad/Abdullah Aldaham, n’a aucune affiliation avec les forces des FDS et n’a jamais participé à des activités militaires.