L'État turc a attaqué Kobanê le jour où une tentative d’attentat de l’EI a été déjouée à Hassakê, ont indiqué les FDS
Emblème des Forces démocratiques syriennes (FDS)

L’État turc a attaqué Kobanê le jour où une tentative d’attentat de l’EI a été déjouée à Hassakê, ont indiqué les FDS, ajoutant : « Il semble que l’opération réussie de nos forces ait perturbé la Turquie. »

Samedi, en début de soirée, un drone de l’armée turque a ciblé une maison à Kobanê, faisant cinq morts et quatre blessés, selon le dernier bilan communiqué par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).

« Ce n’est pas une coïncidence si l’attaque contre Kobanê est survenue le même jour qu’une opération réussie contre l’Etat islamique (EI) », ont déclaré les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans un communiqué. 

« Une importante opération a été menée avec succès dans le cadre de la lutte contre l’EI, poursuit le communiqué. La région et le monde ont été sauvés d’un grand danger. Nos forces ont déjoué une attaque planifiée par l’EI contre une prison à Hassakê. Les gangs qui ont planifié l’attaque ont été arrêtés après une enquête méticuleuse et mis en prison.

La suite du communiqué des FDS se lit ainsi :

« Mihemed Ebd Elewad, un émir de l’EI, figurait parmi les personnes capturées. Elewad est responsable de nombreux massacres dans la région. Il avait prévu d’attaquer la prison de Hassakê mais a été capturé par nos forces.

Nous nous félicitons d’avoir arrêté ces mercenaires alors qu’ils tentaient de verser le sang le jour de Noël. Il semble que l’opération réussie de nos forces ait perturbé la Turquie. Le jour même où nous avons remporté cette grande victoire contre l’EI, l’État turc envahisseur et ses mercenaires ont attaqué notre peuple à Kobanê. Nous avons eu des martyrs et des blessés. Nous exprimons nos condoléances aux familles de nos martyrs et espérons que les blessés se rétabliront rapidement. Nous continuerons toujours à protéger notre peuple contre l’État turc, qui est clairement perturbé par les succès obtenus contre l’EI, et nous demanderons des comptes aux auteurs de ces attaques. »