Un espion turc sera jugé pour des présumés projets d’assassinat de politiciens kurdes en Europe.

Mehmet Fatih Sayan, membre de l’Agence nationale de renseignement (MIT) de Turquie, sera jugé pour des projets présumés d’assassinat de politiciens kurdes en Europe.

Sayan, qui a séjourné en Allemagne avec un visa d’étudiant, s’est présenté comme membre de la presse et a fait des entretiens avec des militants kurdes en Allemagne. Il a recueilli des informations sur les activités des institutions kurdes et les a présenté aux responsables du MIT à Ankara.

Sayan, contrairement à d’autres citoyens turcs enquêtés pour espionnage, a avoué son crime et donné des détails aux autorités allemandes sur la façon dont MIT opère en Allemagne.

Selon son témoignage publié par le magazine Der Spiegel, Sayan a été payé 1 500 euros par mois pour son service au MIT.

Un groupe de politiciens kurdes a tenu une conférence de presse à Hambourg et a appelé les autorités allemandes à enquêter efficacement sur le cas de Sayan.

« Avec ce procès, les Kurdes peuvent être sacrifiés à nouveau pour le bien des relations internationales. Nous en avons des soupçons. » a déclaré Yuksel Koc, le co-président KCDK-E, une organisation parapluie pour les institutions kurdes en Europe.

Koc faisait partie de la liste des politiciens kurdes visés par le MIT. Sayan s’est mis en relation avec Koc et a eu l’intention de l’assassiner.

Koc a appelé le tribunal allemand à dévoiler les vrais chiffres derrière les plans d’assassinat.

Le procès commencera aujourd’hui au Palais de justice de Hamburg. Une action de protestation sera organisée par des Kurdes devant la salle d’audience à 10h00.

Les procureurs allemands exigent une peine d’emprisonnement de 5 ans pour Sayan. Il est accusé d’espionnage pour un pays étranger sur le sol allemand.

Source : KAF-RI