L’administrateur nommé recteur de l'Université de Bogaziçi, a été licencié par décret présidentiel, après des mois de protestations
Au centième jour de la nomination de l'administrateur, le 1er juin, les universitaires tournent le dos à l'enceinte de l'université en signe de protestation

L’administrateur nommé recteur de l’Université de Bogaziçi, Melih Bulu, a été licencié par décret présidentiel, après des mois de protestations étudiantes.

Nommé recteur de l’université Bogaziçi d’Istanbul par le président turc Recep Tayyip Erdogan en janvier, Melih Bulu a été démis de ses fonctions mercredi soir, encore sur décision du président turc.

Erdogan a licencié le recteur par un décret présidentiel publié au Journal officiel. Le président n’a pas motivé le licenciement, ni nommé un successeur. Mais les mois de protestations organisées par les étudiants et les enseignants de l’université contre la nomination d’un administrateur à la tête de l’institution ont sans doute eu un impact.

Nombre d’étudiants ont été arrêtés pendant les manifestations. Beaucoup sont actuellement sous le coup de poursuites judiciaires.

Le collectif Solidarité Bogaziçi a déclaré dans un communiqué : « Dès le premier jour, nous répétons que notre résistance n’était pas une question d’individus, mais de nominations imposées ! Nous disons que la lutte contre les administrateurs nommés dans toutes les universités et municipalités devrait se poursuivre sur une ligne sans compromis ! »