Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie mènerait une opération militaire aérienne et terrestre à l’est de l’Euphrate en Syrie.
L’opération pourrait commencer dès samedi ou dimanche, a-t-il déclaré.
La Turquie reproche aux États-Unis de soutenir les Forces démocratique syriennes (FDS) et de ne pas être assez diligente dans la mise en oeuvre du projet de « zone de sécurité » au nord de la Syrie. Les deux Etats sont également en désaccord sur l’étendue de cette zone et sur les s forces qui seront chargées de la contrôler
S’exprimant lors de l’ouverture du camp annuel de son parti AKP, Erdogan a déclaré que la Turquie avait pour objectif « d’arroser l’Est de l’Euphrate avec des fontaines de la paix » et d’y installer des réfugiés.
« Nous avons donné tous les avertissements à nos interlocuteurs concernant l’est de l’Euphrate et avons agi avec suffisamment de patience », a déclaré Erdogan.
« Nous avons fait nos préparatifs, nous avons achevé nos plans d’opérations, avec les instructions nécessaires », a-t-il déclaré, ajoutant que la Turquie mènerait des actions aériennes et terrestres qui pourraient commencer « dès aujourd’hui ou demain ».
[…] Erdogan lance la menace d’une opération imminente d’invasion contre les Kurdes… […]