Erdogan lance la menace d’une opération imminente d’invasion contre les Kurdes en Syrie
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan prend la parole lors de la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies au siège des Nations Unies à New York, le 24 septembre 2019. (Don Emmert / AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie mènerait une opération militaire aérienne et terrestre à l’est de l’Euphrate en Syrie. 

L’opération pourrait commencer dès samedi ou dimanche, a-t-il déclaré.

La Turquie reproche aux États-Unis de soutenir les Forces démocratique syriennes (FDS) et de ne pas être assez diligente dans la mise en oeuvre du projet de « zone de sécurité » au nord de la Syrie. Les deux Etats sont également en désaccord sur l’étendue de cette zone et sur les s forces qui seront chargées de la contrôler

S’exprimant lors de l’ouverture du camp annuel de son parti AKP, Erdogan a déclaré que la Turquie avait pour objectif « d’arroser l’Est de l’Euphrate avec des fontaines de la paix » et d’y installer des réfugiés.

« Nous avons donné tous les avertissements à nos interlocuteurs concernant l’est de l’Euphrate et avons agi avec suffisamment de patience », a déclaré Erdogan.

« Nous avons fait nos préparatifs, nous avons achevé nos plans d’opérations, avec les instructions nécessaires », a-t-il déclaré, ajoutant que la Turquie mènerait des actions aériennes et terrestres qui pourraient commencer « dès aujourd’hui ou demain ».