Au cours des dernières semaines, de nombreux mercenaires djihadistes utilisés en Syrie par la Turquie ont été envoyés en Libye par le président turc Recep Tayyip Erdogan pour soutenir le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez-el-Sarraj contre les forces du maréchal Haftar.
L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) basé à Londres a révélé que la plupart des 2 400 mercenaires envoyés en Libye s’étaient enfuis en laissant leurs armes. Selon l’Observatoire, une part importante de ces mercenaires a fui en Algérie dans le but de rejoindre un pays membre de l’Union européenne (UE).
L’Observatoire a également signalé qu’au moins 17 d’entre eux, des citoyens syriens, avaient atteint l’Italie où ils avaient demandé l’asile. Il a précisé que ces informations avaient été recueillies en Syrie auprès des familles des mercenaires.
Dans un précédent communiqué, l’Observatoire a indiqué que l’État turc avait envoyé environ 2 400 citoyens syriens en Libye, notant par ailleurs que la Turquie était en train de former 1 700 autres mercenaires pour les envoyer en Libye.