Afrin-Shahba
Les enfants d'Afrin reprenant leur scolarité dans le camp de Berxwedan à Shahba.

Les attaques de l’Etat turc et des groupes djihadistes d’Al-Qaïda, Daech et Al-Nusra ont obligé les habitants d’Afrin à se déplacer en masse dans le canton de Shahba. Les personnes déplacées d’Afrin sont maintenant confrontées à des conditions difficiles en raison d’un manque de ressources et d’aide, et elles ne survivent à ces temps difficiles qu’avec l’aide du peuple et des organisations kurdes.

Après trois mois d’interruption suite à des attaques d’invasion, les enfants déplacés d’Afrin ont repris leur scolarité au camp de Berxwedan mis en place pour le peuple d’Afrin dans le canton de Shahba. Un événement a eu lieu dans la ville pour marquer l’ouverture des écoles, avec la participation des administrateurs du canton d’Afrin, des administrateurs du camp, des enseignants, des parents et des élèves.

S’exprimant lors de l’événement, Leyla Ibis, au nom de Kongreya Star, a déclaré : « c’était une réponse aux envahisseurs de fournir des classes pour les enfants au milieu des attaques visant à l’invasion. »

Şerwan Hemo du Comité d’éducation de la Société démocratique (KPC) a précisé que : « l’un des objectifs des envahisseurs était d’anéantir la langue et la culture kurdes. A cet égard nous protégerons notre langue et notre culture. »

Après les discours et la performance musicale, les élèves ont commencé à assister à des cours dans la cité des tentes.