Interviewé à la veille de l’agression militaire turque au Sud-Kurdistan, Duran Kalkan, membre du comité exécutif du PKK, a déclaré que la guerre se propagerait dans toutes les régions et dans les métropoles de Turquie. « Si le PDK est activement impliqué dans la guerre, celle-ci se propagera aussi vers le sud », a-t-il ajouté.
Dans une émission spéciale sur Medya Haber TV, Duran Kalkan, membre du comité exécutif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a répondu à des questions sur l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan et les attaques de l’armée turque dans les zones de guérilla au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Résistance à Imrali
Abordant la question de l’isolement à Imrali, Duran Kalkan a rappelé que les demandes des avocats et de la famille pour se rendre à Imrali avaient été rejetées pour des motifs factices : « Ils avaient l’habitude de dire que le navire était en mauvais état, et maintenant, ils parlent de sanctions disciplinaires ».
« Le leader kurde Abdullah Öcalan a toujours dit qu’il n’y avait ni loi ni justice à Imrali. Il n’y que de la politique, de la résistance, de la lutte. Cela continue dans sa forme la plus nette. C’est donc ainsi qu’il faut le comprendre. L’attitude du gouvernement actuel traduit une répression sévère à Imrali. Abdullah Öcalan a résisté à toutes sortes de pressions fascistes, colonialistes, génocidaires, psychologiques et physiques. Il faut le comprendre ainsi. La situation à Imrali est un reflet de la situation politique et militaire. C’est pourquoi nous sommes très attentif à ce qui se passe à Imrali, à l’attitude Abdullah Öcalan et à sa résistance. Au nom du peuple et du mouvement, nous essayons de comprendre la résistance du leader Kurde au plus haut niveau et de résister de la même manière.
La lutte contre le système d’isolement et de torture à Imrali est à son plus haut niveau. Nous l’avons vu lors des célébrations du Newroz [nouvel an kurde, 21 mars], le 4 avril [anniversaire d’Öcalan], ainsi que le 8 mars. Les femmes, le peuple et les amis des Kurdes ont montré leur positionnement. Des millions, des dizaines de millions de personnes ont manifesté leur soutien. »
Position des syndicats britanniques
Dans ce contexte, Duran Kalkan a attiré l’attention sur les campagnes pour la libération du leader du peuple kurde: « Récemment, le syndicat britannique des travailleurs de l’éducation a pris une position ferme et exigé la libération du leader kurde. C’était une situation très significative. Le Congrès des syndicats britanniques a déjà fait de même en les rejoignant. La situation est très claire. Ils ont exigé la libération d’Abdullah Öcalan. Au nom de la direction du parti, au nom du leader Abdullah öcalan, je salue respectueusement les dirigeants et tous les membres de ces syndicats. »
Guérilla
Kalkan a félicité la guérilla pour sa lutte et sa résistance contre l’occupation : « Les actions de résistance de la guérilla se poursuivent. Il y a eu des actions à Zap aujourd’hui. Il y a des actions à Avashîn. La guérilla répond à l’agression fasciste. Elle demandera des comptes aux oppresseurs et aux tortionnaires. La guérilla fait preuve d’un grand héroïsme dans cette ligne depuis un an. Les commandants et les combattants des HPG [Forces de Défense du Peuple, branche armée du PKK] et de YJA Star [unités féminines] se sont battus. Mes salutations à tous. Au nom de la direction de notre parti, je félicite leur résistance et leur victoire. Je commémore avec respect et gratitude les martyrs héroïques de cette grande résistance. »
« Ils ont courageusement résisté »
« Le processus a effectivement commencé le 10 février [2021] à Garê. Entre le 10 et le 14 février, le fascisme AKP-MHP a mené une attaque afin de neutraliser la guérilla. Mais son opération s’est soldée par une grande défaite. Je commémore avec respect et gratitude Şoreş Beytüşşebap et tous nos camarades qui sont tombés martyr. Jusqu’à présent, cela a été un tournant. Il y a eu un changement. Qu’est-il arrivé ? Les attaques de l’armée fasciste turque ont été vaincues. Les guérilleros sont passés à la position offensive. Ils ont pris l’initiative. La résistance contre les attaques des occupants à Metina, Zap et Avashîn, qui a débuté le 23 avril [2021], s’est également déroulée sur cette base. En fait, le fascisme de l’AKP-MHP voulait prendre sa revanche après sa défaite à Garê, se remonter le moral et transformer l’opération d’invasion en un atout politique. Mais la guérilla a résisté héroïquement comme elle l’avait fait à Garê. L’année s’est écoulée ainsi avec la plus forte résistance. La guérilla a pris l’initiative. »
« Le fascisme AKP-MHP vaincu »
« En 2021, la résistance de la guérilla a donné des résultats politiques importants. Le fascisme de l’AKP-MHP est allé encore plus loin vers l’effondrement. La volonté et l’initiative du fascisme sont maintenant brisées. Tout le monde dit que cela mène à l’échec. Ils arrivent eux-mêmes à cette conclusion. Ce qui a mené à bien ce processus, c’est la résistance de la guérilla : la défaite du fascisme à Gare, Metin, Avaşin et Zap. »
« La guerre atteindra la Turquie »
Kalkan a affirmé qu’avec les leçons et les expériences acquises au cours de l’année écoulée, le mouvement mettrait en œuvre une tactique encore plus précise et robuste, en disant : « La guerre ne se déroulera pas seulement ici. Nous avons mieux compris et vu cela. L’ennemi veut nous encercler et nous confiner dans certaines zones. Il mène une guerre d’usure. Mais nous répandons cette guerre, nous la répandrons. C’est-à-dire que dans ce processus, la guerre ne sera pas seulement menée dans les zones de protection de Medya [zones contrôlées par la guérilla kurde au Sud-Kurdistan]. Chaque endroit où le fascisme AKP-MHP attaque, la guerre aura lieu. Cela se passera dans le Nord, cela se passera en Turquie. La guerre s’étendra à la Turquie, la guerre dans les métropoles sera toujours effective. Il y aura la guerre dans les villes, dans les plaines et sur les montagnes. Autrement dit, les préparatifs ont été faits en conséquence. Leurs calculs sont vains. Auparavant, nous n’avions pas bien compris la situation et n’avions pas pu apporter les changements nécessaires rapidement. Mais maintenant, cela a changé. L’initiative est désormais entre les mains de la guérilla. Les guérilleros ne se contentent pas de défendre, ils attaquent, ils attaqueront. Ils attaqueront là où l’ennemi ne s’y attend pas. En d’autres termes, la guerre ne sera pas seulement sur le front, pas seulement sur les positions définies, elle se déroulera dans les villes du Kurdistan du Nord, dans toutes les parties de la Turquie, dans tous les endroits où l’AKP-MHP nous attaque. Chaque endroit est un champ de bataille. Partout où il attaque, le fascisme sera vaincu à un niveau très fort, au point de ne plus pouvoir attaquer. Et ce n’est pas assez, il va s’effondrer. Le fascisme s’effondrera, le système de torture d’Imrali sera brisé et fragmenté. Le Kurdistan libre, une Turquie démocratique et un Moyen-Orient démocratique seront construits sur la base de la liberté physique du leader Abdullah Öcalan. Il s’agit là d’une condition sine qua non. »
« Que personne ne se trompe dans ses calculs »
« Il est dit que la Turquie se préparerait à de nouvelles attaques [interviewé avant l’attaque du 17 avril]. Nous ne savons pas comment cela se fera, mais avant tout, je veux dire ceci : le fascisme de l’AKP-MHP a été vaincu par la guérilla en 2021.
C’est évident, le fascisme de l’AKP-MHP a été renversé. Personne ne devrait en attendre une solution. Cela ne profite à personne. Que personne ne se trompe dans ses calculs. Ceux qui disent « Nous allons continuer notre relation avec l’AKP-MHP, nous en tirerons profit » se trompent. Ils peuvent gagner quelques gains aujourd’hui, mais demain, ils perdront beaucoup plus qu’ils n’ont gagné. Tout d’abord, vous devez savoir ceci. Personne ne devrait se méprendre sur les calculs. Surtout ceux qui prétendent être kurdes ne doivent pas être induits en erreur. »
La position du PDK
« Concernant le PDK [Parti démocratique du Kurdistan dominé par le clan Barzani], il a été dit dans les médias qu’il va attaquer avec la Turquie. Nous suivons l’affaire. Nous ne savons pas exactement ce qu’il en est. Le PDK n’a fait aucune déclaration claire. Il n’y a aucune information convaincante, mais permettez-moi de dire ceci : le PDK lui-même est au milieu de cette guerre. L’Irak est inclus. Si l’État turc peut atteindre les zones de Heftanin à Xakurk, s’il peut mener autant d’attaques, c’est grâce à la permission et le soutien du PDK et du gouvernement irakien. D’autre part, nous ne savons pas si le PDK mènera ou non une attaque militaire conjointe contre la guérilla ? Nous le saurons en fonction des évolutions. Mais si c’était le cas, ce serait un désastre. Le PDK doit être conscient de cela. Dans une situation comme celle-ci, la guerre ne se propagera pas seulement de Heftanin à Xakurk, elle se propagera partout, elle se propagera dans tout le Sud. Dans un tel cas, les plus grands dégâts atteindraient le Sud. Le peuple du Sud, notre peuple doit être conscient de ce fait et se dresser contre le PDK.
Le PDK doit être conscient que la guerre ne sera plus comme avant. Un affrontement entre le PKK et le PDK peut entraîner des conséquence dévastatrices. Si le PDK pense qu’il y gagnera, il se trompe. Désormais, personne ne peut accéder à une place avec l’AKP-MHP comme allié. De plus, s’il s’appuie sur une telle force et attaque les guérilleros, cela entraînera des champs de bataille partout. Cela entraînera des révoltes populaires. C’est pourquoi chacun doit être prudent et attentif. L’administration du PDK doit évaluer la situation correctement. À la moindre erreur, elle peut tomber. »