Le 7ème festival de film documentaire FilmAmed a débuté le 8 mai à Amed (Diyarbakir) et se poursuivra jusqu’au 12 mai pour offrir aux amateurs du cinéma une riche sélection de documentaires.
Çınar Doğan, membre de l’Académie du Cinéma du Moyen-Orient, a déclaré que FilmAmed présenterait 44 documentaires dans le cadre de la 7ème édition du festival.
« Cette année, le thème principal sera l’arrondissement de Sur », a déclaré Doğan. « Comment construire une nouvelle vie après une telle attaque et après une résistance aussi courageuse? Tel sera le thème autour duquel se développeront les documentaires et les discussions. Nous avons des documentaires d’Irlande, du Rojava, d’Afghanistan; ils se concentrent sur une vie alternative. L’important est que nous fournissions une plateforme pour partager des idées et des expériences. »
20 des 44 documentaires présentés sont réalisés par des femmes.
Doğan a ajouté: « L’un des détails frappants du festival de cette année est que 20 des 44 films que nous présentons sont réalisés par des femmes. La vision que peut donner une femme de la vie à travers sa caméra aura un impact important sur le public. Il existe également des documentaires produits par un collectif de femmes. Il existe également des documentaires produits par le collectif de femmes. Il y a par ailleurs des œuvres provenant des quatre parties du Kurdistan qui ne portent pas seulement sur l’assimilation, mais aussi sur les acquis obtenus au Kurdistan. »
Doğan a poursuivi: « Nous avons un documentaire sur la vie d’une femme émigrée du Soudan. Nous avons un documentaire appelé Belf Aslan, sur l’après-guerre ».
Les films seront projetés au Centre de la Culture et des Congrès de la municipalité métropolitaine de d’Amed et à l’antenne de la chambre des architectes.
[…] 7ème édition du Festival du film documentaire FilmAmed organisée à Amed (Diyarbakir) par l’Académie […]