Clôture du Festival Film Documentaire d’Amed
Une projection dans le cadre du festival FilmAmed

La 7ème édition du Festival du film documentaire FilmAmed organisée à Amed (Diyarbakir) par l’Académie cinématographique du Moyen-Orient s’est achevée dimanche 12 mai, avec la projection du documentaire « Her Malek Dibistanek » (Chaque maison est une école).

Le documentaire a été projeté dans un complexe municipal de la ville métropolitaine de Diyarbakir, en présence de la députée HDP Saliha Aydeniz, de représentants de la société civile et de cinéphiles.

Le film qui parle du combat pour maintenir l’enseignement de la langue maternelle, en l’occurrence le kurde, après la fermeture par le gouvernement turc de la seule école en langue kurde d’Amed, a reçu un accueil enthousiaste. A l’issue de la projection, la députée Saliha Aydeniz a remercié toutes les personnes qui avaient contribué au festival. Un hommage remarqué a par ailleurs été rendu à la Députée kurde Leyla Güven en grève de la faim depuis 6 mois et à son combat pour rompre l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.