Diyarbakır : 13 jours de sit-in contre la saisie des municipalités par l'État turc
13ème jour de manifestation à Amed (Diyarbakir), le 31 août 2019. Crédit : MA

Le mouvement de protestation lancé à Amed (Diyarbakir) pour récupérer les municipalités saisies par l’État turc se poursuit depuis le 19 août.

Le 19 août, le régime turc s’est emparé des municipalités métropolitaines d’Amed, Van et Mardin en destituant les maires  démocratiquement élus. 

Parallèlement à l’opération menée contre trois municipalités, plus de 400 membres du Parti démocratique des peuples (HDP) ont été arrêtés à la suite de perquisitions dans des dizaines de villes. Alors que les manifestations de protestation se poursuivent dans trois villes depuis le 19 août, la police réprime systématiquement les manifestants qui témoignent de leur colère pacifiquement.

Rassemblés sur l’avenue Lise d’Amed, la foule scande « Amed est à nous », « Nous résisterons jusqu’à la victoire», « Épaule à épaule contre les administrateurs »…

Les Députés du HDP Ayşe Acar Başaran, Remziye Tosun, Saliha Aydeniz, Feleknas Uca, Dersim Dağ, Semra Güzel, Ahmet Şık, Hişyar Özsoy, ainsi que les Mères de la Paix, le Mouvement des femmes libres (TJA) et plusieurs organisations diverses se joignent quotidiennement à l’action qui continue depuis 13 jours.