Afin d’empêcher la mise en eau du barrage d’Ilisu qui menace d’inonder le site de Hasankeyf vieux de 12 000 ans, sur la rive du Tigre, a été lancé un appel à une journée d’action le 14 septembre, au niveau mondial.
« Nous réitérons notre appel: Il n’est pas trop tard pour Hasankeyf. Nous appelons les personnes et les organisations de la société civile qui aiment la vie et la solidarité à participer à la journée d’action mondiale, à faire / dessiner / dire quelque chose pour Hasankeyf, le 14 septembre », dit la déclaration publiée par la Coordination de Hasankeyf.
Soulignant l »imminence de la mise en eau du barrage d’Ilisu par les autorités turques, la déclaration ajoute: « Passons à l’action pour Hasankeyf et le fleuve du Tigre avec notre conscience et notre créativité, surtout avec le pouvoir universel de l’art ! »
La ville de Hasankeyf, située dans la province kurde de Batman, recouvre un patrimoine historique et culturel très riche dont une bonne partie reste encore à découvrir. Selon l’Initiative pour Hasankeyf, ce site antique remplit 9 des 10 critères alternatifs pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Élevons nos voix, avec nos créations artistiques, contre Ilısu, un projet de destruction et d’exploitation », poursuit le communiqué qui appelle à partager, le jour dit, des photos, des vidéos et autres créations avec le hashtag #HasankeyfİçinGeçDeğil (en turc, « il n’est pas trop tard pour Hasankeyf »), « afin d’attirer l’attention du public sur le cri de Hasankeyf et du Tigre et arrêter le projet. »