Au Parlement de la région autonome du Sud-Kurdistan (KRG), des parlementaires du Mouvement Gorran, de Komeleya Islami, de Yekgurtiya Islami et du Mouvement Nouvelle Génération ont lancé une grève en soutien aux manifestants.
Depuis plusieurs jours des manifestations contre la corruption, la crise économique dans la région du Kurdistan et contre le non-paiement des salaires ont lieu. Jusqu’à présent, 8 personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines ont été blessées lors des manifestations.
LA CAUSE DE LA CRISE EST LE GOUVERNEMENT
Des parlementaires de divers groupes ont publié une déclaration commune pour annoncer leur soutient aux manifestants. Soulignant que le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) est la principale cause de la crise, la déclaration a dénoncé la famine, la contrebande dans la région frontalière, le manque de transparence des revenus pétroliers et la mort non justifiée des jeunes.
« Les représentants des partis politiques devraient rencontrer les militants. Plus aucun sang ne devrait être versé. Les forces de sécurité devraient savoir que les militants sont nos compatriotes. Les injustices qui poussent les manifestants à descendre dans les rues sont également commises à l’encontre des forces de sécurité. C’est pourquoi elles ne devraient pas pointer leurs armes sur les manifestants », ont déclaré les parlementaires.
« NOUS SOUTENONS LES DEMANDES DES MILITANTS ».
« Tous les partis doivent évacuer leurs quartiers généraux dans les lieux où se déroulent les manifestations. Restez à l’écart des militants et n’essayez pas de les arrêter. Nous soumettrons notre demande au parlement avec une pétition pour qu’une réunion ait lieu au parlement du Kurdistan.
Le gouvernement doit résoudre les problèmes liés au pétrole, à la contrebande frontalière et à la fiscalité. Il doit se réconcilier avec l’Irak et mettre fin à la violence contre les militants.
Les militants doivent exprimer leurs réactions de manière pacifique. Nous soutenons les demandes des militants. Mais ils doivent s’éloigner de la violence et des incendies ».
La déclaration a noté qu’il y aura une grève à l’Assemblée de la région du Kurdistan pour les demandes des militants et que l’action se poursuivra jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Tous les membres du parlement du Kurdistan ont été appelés à soutenir le peuple.