Des musiciens locaux ont été écroués du chef de "propagande d'organisation illégale" pour avoir chanté des chansons kurdes lors d'un mariage
Dimanche, la police turque a fait irruption dans trois mariages à Hakkari (Colemêrg), au motif qu’on y chantait des "chansons politiques"

Des musiciens locaux ont été écroués du chef de “propagande d’organisation illégale” pour avoir chanté des chansons kurdes lors d’un mariage dans la province de Hakkari. 

Dimanche, la police turque a fait irruption dans trois mariages à Hakkari (Colemêrg), au motif qu’on y chantait des “chansons politiques”. Dans le quartier de Sümbül, l’organisateur du mariage et les membres du groupe de musique Koma Özgün ont été arrêtés pour “propagande terroriste”. Le cameraman qui avait filmé la cérémonie de mariage a été convoqué lundi matin pour être interrogé.

Tandis que ce dernier et l’organisateur ont été libérés, les membres du groupe de musique ont été déférés devant le procureur.  Quatre d’entre eux ont été écroués pour “propagande d’organisation illégale”.

Ces détentions s’inscrivent dans une vague de répression visant les chants et les danses kurdes. Ces derniers jours, des dizaines de personnes ont été arrêtées pour avoir dansé le govend (danse folklorique kurde) sur des musiques kurdes. Plus de 20 d’entre elles sont actuellement détenues pour “propagande terroriste”.