Une attaque de drone turque visant le Conseil populaire de Sinunê à Shengal a tué ce matin au moins deux personnes
Photo du petit Salih Khidir Naso tué avec son grand-père dans l'attaque de drone menée mercredi matin sur Shengal

Une attaque de drone turque visant le Conseil populaire de Sinunê à Shengal a tué ce matin au moins deux personnes, un commerçant et son petit-fils, et fait plusieurs blessés.

L’armée turque a mené mercredi matin des frappes de drone contre le bâtiment du Conseil populaire de Sinunê à Shengal (Sinjar). Si l’agression a fait des morts et des blessés, le bilan humain exact n’est pas encore connu.

Parmi les victimes, figurent le propriétaire de la papeterie mitoyenne du bâtiment ciblé, Khidir Shivan Naso, et son petit-fils Salih Khidir Naso.

Au moins six personnes seraient blessées, dont le journaliste Salih Berdjes, correspondant de la chaîne de télévision yézidie Çira TV. Berdjes a été transporté dans un hôpital de Mossoul.

La région de Shengal, dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), est la principale zone de peuplement yézidie dans le monde. En 2014, l’État islamique (EI) a envahi la région et commis un génocide contre cette communauté kurde de confession non musulmane. Alors que l’armée irakienne et les peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK du clan Barzani) ont laissé la population yézidie sans défense à l’arrivée de l’EI, les combattant du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Forces de Protection du Peuple (YPG/YPJ) sont venus au secours de la population. Depuis la libération de la région des griffes des djihadistes de l’EI, l’État turc tente d’achever le génocide entrepris par l’organisation terroriste.