Des milliers de personnes venues de plusieurs pays européens ont participé samedi à la 30e édition du festival international de la culture kurde à Landgraaf, aux Pays-Bas.
Des participants venus d’Allemagne, de France, de Belgique, de Suisse, d’Autriche, d’Italie et d’Angleterre se sont rendus à l’événement sous le mot d’ordre « Défendez le Kurdistan contre l’occupation et le génocide – libérez Abdullah Öcalan ».
Le programme a commencé par la tenue d’une minute de silence en hommage aux combattants tombés pour le Kurdistan, à la suite de laquelle les co-présidents de l’association européenne KCDK-E, Yüksel Koç et Fatoş Göksungur, ont tenu un discours de bienvenue. Un autre discours a été prononcé par le co-président du KNK (Kurdistan National Congress), Ahmet Karamus.
Ilham Ahmed, co-présidente du comité exécutif du Conseil démocratique syrien (MSD) était également présente lors du festival. Mme Ahmed a déclaré que la révolution du Rojava était aussi une révolution de la langue et de la culture et qu’aujourd’hui, l’enseignement dans sa propre langue maternelle est dispensé de l’école primaire à l’université.
Les groupes de musique Koma Rêya Heq et Koma Rojava, ainsi que Koma MA, qui avait fait le déplacement depuis Amed (Diyarbakir), sont montés sur scène.
Malgré une forte pluie, le festival s’est poursuivi dans une ambiance très festive.