Douze anciens dirigeants du HDP ont été condamnés à cinq mois de prison chacun, accusés d’avoir « dénigré l’État turc » en raison d’une déclaration sur le génocide arménien.
Douze anciens dirigeants du Parti démocratique des peuples (HDP) ont été condamnés jeudi à cinq mois de prison chacun pour avoir appelé les autorités turques à reconnaître le génocide arménien. Ils étaient accusés d’avoir « dénigré publiquement la République turque » en raison d’une déclaration commune sur le génocide arménien.
La déclaration en question avait été faite le 24 avril 2021, à l’occasion de la journée de commémoration du génocide arménien. La direction du HDP de l’époque avait exigé la reconnaissance des crimes dont ont été victimes environ 1,5 million d’Arméniens entre 1915 et 1917. Le bureau du procureur général d’Ankara avait alors lancé des poursuites contre les membres du comité directeur du parti, les accusant « d’humiliation ciblée envers les Turcs »
Lors de l’audience finale, les avocats des prévenus ont fait valoir que les poursuites contre leurs clients constituaient une atteinte injustifiée à la liberté d’expression. L’avocat Ali Cangı a souligné en outre l’absurdité des condamnations, soulignant que les événements de 1915 sont antérieurs à la création de la République turque.
Suivant les réquisitions du parquet, la cour pénale d’Ankara a considéré jeudi que les prévenus étaient coupables d’avoir « dénigré la nation turque » selon la disposition du code pénale dite de la « turcité ». Les anciens dirigeants du HDP ont été condamnés à 5 mois de prison chacun.