Au moins deux personnes ont été blessées mercredi dans des frappes d’artillerie et de drones turcs sur Kobanê, dans le nord de la Syrie.
Deux personnes ont été blessées dans des attaques de l’armée turque à Kobanê, dans le nord de la Syrie, mercredi après-midi. Il s’agit de deux agents de santé âgés de 25 et 30 ans. Selon la clinique de Kobanê, ils se rendaient à une mission de secours près de la place Newroz, au sud-est de la ville, lorsque leur ambulance a été prise pour cible. Une précédente frappe a visé une usine de peinture.
L’ambulance transportant les secouristes a été manquée de peu, mais les deux hommes ont été touchés par des éclats d’obus. Ils ont été transportés à l’hôpital. Selon les informations fournies par la direction de l’hôpital, leur vie n’est pas en danger.
Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Ferhad Shamî, a fait état de plusieurs frappes d’artillerie ainsi que de frappes de drones. Shamî a parlé d’une « nouvelle agression » de l’État turc contre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) et a condamné les bombardements.
Des frappes turques ont également touché d’autres zones de Kobanê mercredi, comme le montre une vidéo de l’Agence de presse Hawar News (ANHA).
La Turquie, pays membre de l’OTAN, utilise depuis des années des drones dans ses attaques contre le nord de la Syrie. Les frappes sont ciblées sur les représentants des structures d’autogestion de l’AANES, les membres des unités de combat et la population civile. Elles se sont intensifiées après les élections législatives et présidentielles de mai dernier.
Depuis le 7 juin, au moins 21 personnes ont été assassinées par l’armée turque dans le nord et l’est de la Syrie, les dernières victimes étant la coprésidente du conseil cantonal de Qamishlo, son adjointe et son chauffeur, également membre de l’administration autonome.