Des dizaines de milliers de personnes rassemblées à Hakkari pour la démocratie
Des dizaines de milliers de personnes rassemblées à Hakkari le 13 juin

Des dizaines de milliers de personnes ont afflué de toute la Turquie pour se joindre à la marche dans la ville kurde de Hakkari (Colemêrg), appelant à l’abolition du régime de tutelle étatique sur les mairies kurdes.

Le ville de Hakkari a accueilli ce jeudi un grand rassemblement visant à dénoncer la destitution et l’arrestation de son co-maire kurde Mehmet Sıddık Akış. La marche du 13 juin s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale menée par le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) dont le maire destitué est issu.

Des dizaines de milliers de sympathisants ont afflué de toute la Turquie pour participer au rassemblement, appelant au respect de la démocratie suite à l’éviction de M. Akış et son remplacement par un administrateur d’État, deux mois après son élection à la tête de la mairie de Hakkari.

Le 3 juin, Akış a été arrêté et démis de ses fonctions. Il a été remplacé le jour même par le gouverneur de Hakkari, Ali Çelik. Deux jours plus tard, il était condamné à 19 ans et six mois de prison pour « terrorisme ».