Deux jours après avoir été arrêté, destitué et remplacé par un administrateur d’État, le co-maire de la ville de Hakkari, Mehmet Sıddık Akış, a été condamné à 19 ans et 6 mois de prison.
Le co-maire de Hakkari Mehmet Sıddık Akış, arrêté il y a deux jours, a été condamné aujourd’hui à 19 ans et six mois de prison par la 1ère cour d’assises de Hakkari. Deux mois après son élection, Mehmet Sıddık Akış du parti DEM (Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples) a été arrêté à Van le 3 juin au matin tandis que la mairie de Hakkari (Colemêrg) était assiégée par la police. Le même jour, le ministère turc de l’intérieur a annoncé qu’Akış était déchu de son mandat et remplacé par un administrateur.
L’homme politique est accusé de diriger une organisation terroriste armée. Au total, 13 personnes étaient jugées dans ce procès ouvert il y a dix ans. Akış a déclaré au tribunal qu’il n’avait rien fait de mal : « J’assume tout ce que j’ai fait. J’ai fait ce que je devais faire en tant qu’homme politique et j’ai parlé de paix, de fraternité, d’égalité et de liberté. Je continue à le dire, car toute ma vie tourne autour de cela. Je n’ai pas peur de la prison ». La tribunal a émis un mandat de dépôt. Akış a été envoyé dans une prison à Van.
Mehmet Sıddık Akış a été élu co-maire de Hakkari sous la bannière du DEM aux élections municipales du 31 mars en Turquie, avec 49 % des voix. Deux mois plus tard, le 3 juin, l’homme politique a été arrêté dans le cadre d’une instruction ouverte il y a 10 ans. Soit dit en passant, le procureur qui avait alors lancé l’enquête est aujourd’hui lui-même recherché par les autorités turques, suspecté d’être un partisan du prédicateur Fethullah Gülen.