L'association des avocats pour la liberté (ÖHD) a effectué un examen au cimetière de Yeniköy dans le district de Baglar à Amed (Diyarbakir) où des habitants ont trouvé des tubes de sang.

L’association des avocats pour la liberté (ÖHD) a effectué un examen au cimetière de Yeniköy dans le district de Baglar à Amed (Diyarbakir) où des habitants ont trouvé des tubes de sang.

Lors d’une visite à leurs proches, au cimetière à l’occasion de la fête de l’Aïd, des personnes sont tombées, jeudi matin, sur des tubes de sang enterrés dans la section « sans nom » du cimetière de Yeniköy à Amed.

A la suite de la diffusion de cette information, l’association des avocats pour la liberté (ÖHD) a visité le cimetière. La membre de l’ÖHD, Gulan Çağın Kaleli, a annoncé les premières données collectées.

« Nous avons découvert qu’il y avait près d’une centaine de tubes. Certains tubes étaient encore sous la terre, certains ont été enlevés, certains étaient cassés, d’autres contenaient encore du sang sous forme liquide, ou encore, étaient remplis de liquide jaune », a déclaré Kaleli.

« Il y a des noms de personnes écrits sur ces tubes. Les tubes de sang ont des numéros ATK (Forensic Medicine Institution) appartenant aux années 2015 et 2017. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations détaillées sur la raison pour laquelle ces tubes sont ici et quand est ce qu’ils ont été enterrés », a expliqué l’avocat.

Kaleli a déclaré que l’ÖHD avait informé les autorités afin que les procédures judiciaires nécessaires soient engagées. « Nous attendons les équipes d’enquête sur les lieux du crime. Après cette enquête, nous partagerons notre rapport avec le public et nous engagerons des poursuites judiciaires », a conclu Kaleli.