Le Bureau de presse du DEM Parti a publié ce vendredi un communiqué concernant l’état de santé de Sırrı Süreyya Önder, hospitalisé à la suite d’un problème cardiaque.
Selon les informations fournies par les médecins, l’état général du député est jugé stable, bien que son traitement en soins intensifs se poursuive.
Depuis son hospitalisation, de nombreuses personnalités politiques, artistiques et de la société civile se sont rendues à son chevet ou ont pris contact avec le parti pour exprimer leur solidarité.
Parmi les premières figures présentes à l’hôpital figurent Pervin Buldan, membre de la délégation d’Imralı, la porte-parole du parti Ayşegül Doğan, les co-président·e·s du groupe parlementaire Gülistan Kılıç Koçyiğit et Sezai Temelli, ainsi que de nombreux député·e·s et dirigeant·e·s du DEM Parti.
Un large élan de solidarité
Dans la soirée d’hier, plusieurs représentants politiques ont rendu visite à Sırrı Süreyya Önder à l’hôpital, dont le vice-président de la République Fuat Oktay, le président du Parti de la Réféondation Fatih Erbakan, ainsi que l’ancienne ministre Derya Yanık.
Ce vendredi, les Mères du samedi, des membres du Parti de la justice et du développement (AKP) dont Efkan Ala, le vice-président du CHP Yalçın Karatepe, l’ancien ministre de l’Agriculture Mehdi Eker, une délégation du Parti Saadet, ainsi que les artistes Yavuz Bingöl et Oktay Kaynarca, ont également effectué des visites. L’ancien président du Parlement Cemil Çiçek a, pour sa part, appelé les responsables du parti pour s’informer de l’état de santé d’Önder.
Afflux de visiteurs
En raison de l’intense affluence à l’hôpital, le DEM Parti a annoncé avoir commencé à accueillir les visites de soutien dans ses bureaux provinciaux et locaux. Des milliers de personnes ont ainsi adressé leurs vœux de prompt rétablissement à travers les structures du parti à travers le pays.
Sırrı Süreyya Önder, figure marquante de la gauche démocratique en Turquie et ancien négociateur dans le cadre du processus de paix, reste hospitalisé sous surveillance médicale rapprochée.