Déclaration du cabinet juridique Asrin concernant la visite à Imrali
Conférence de presse des avocats du leader kurde Abdullah Ocalan, le 26 mai 2010, à Istanbul.

Le bureau juridique Asrin qui représente Abdullah Öcalan depuis son arrestation il y a 21 ans, a publié une déclaration concernant la visite des familles sur l’île d’Imralı où sont détenus le leader kurde ainsi que trois autres prisonniers politiques : Ömer Hayri Konar, Veysi Aktaş et Hamili Yıldırım.

Selon le communiqué, des membres de la famille d’Abdullah Öcalan, d’Ömer Hayri Konar et de Veysi Aktaş ont rendu visite à leurs proches à Imrali, le 3 mars. La visite a eu lieu en raison de la sensibilité et de la réaction manifestées par le peuple kurde et l’opinion publique démocratique après que les médias ont rapporté qu’un incendie était survenu sur l’île.

« Après leur visite, les familles ont confirmé qu’un incendie avait bien eu lieu sur l’île d’Imrali et elles ont observé que nos clients étaient en bonne santé et qu’ils n’avaient pas été affectés par l’incendie. », a déclaré le bureau juridique Asrin.

« Cependant, la façon dont l’isolement est pratiqué dans la prison d’Imrali suscite des préoccupations permanentes pour les familles et l’opinion publique. La visite de l’avocat et de la famille, l’un des droits fondamentaux des détenus, n’a jamais été autorisée sur l’île d’Imralı et a toujours été utilisée comme un outil de chantage et de menace. Évidemment, les visites sur l’île n’ont été autorisées qu’à la suite d’importants événements tels que des grèves de la faim et des incendies depuis 2011. Légalement ou moralement parlant, ceci n’est pas acceptable.

Nous avons appris que M. Öcalan est en bonne santé physique et morale. Lors de sa rencontre avec son frère Mehmet Öcalan, il a une nouvelle fois souligné son potentiel de solution à la crise politique en Turquie et au Moyen-Orient. Il a déclaré maintenir, encore plus puissamment, la position qu’il avait manifestée lors des réunions de 2019. Les récents développements politiques ont non seulement prouvé la légitimité d’Öcalan mais ont également révélé plus clairement que l’isolement exécuté à Imrali dans l’atmosphère existante est dirigé contre l’avenir des peuples.

Nous appelons à la fin immédiate de l’isolement, qui est une pratique illégale et individuelle dirigée contre la volonté des peuples à une coexistence pacifique. »