İlyas Demir, qui purgeait une peine de prison à perpétuité aggravée dans la prison fermée de type T de Bolu, aurait été retrouvé mort dans la cellule d'isolement où il était détenu.

İlyas Demir, qui purgeait une peine de prison à perpétuité aggravée dans la prison fermée de type T de Bolu, aurait été retrouvé mort dans la cellule d’isolement où il était détenu.

La nouvelle de la mort suspecte de Demir a été transmise à sa famille dans le centre d’Urfa par le muhtar du village. La famille a alors appelé l’administration pénitentiaire qui a confirmé la mort du prisonnier sans donner aucune information sur la cause du décès.

La sœur aînée de Demir, Mahide Demir, a déclaré à l’Agence Mezopotamya (MA) que son frère était détenu dans différentes prisons depuis 2013, qu’il avait des troubles psychologiques mais qu’il n’avait pas été traité.

Déclarant que leurs demandes auprès de l’administration pénitentiaire pour le traitement de son frère Demir n’ont pas été traitées, Demir a ajouté : « Le garder dans une cellule d’isolement était un crime. Il aurait dû être soigné à l’hôpital. L’année dernière, lorsque nous nous sommes rendus à la visite fermée de mon frère, celui-ci s’est coupé le devant des cheveux avec un rasoir, et il n’a pas pu se couper l’arrière des cheveux car sa main ne pouvait pas l’atteindre. L’administration pénitentiaire n’envoie-t-elle pas des coiffeurs auprès des détenus ? ». Affirmant qu’ils déposeront une plainte pénale contre l’administration pénitentiaire, Demir a ajouté : « Lorsque nous recevrons un rapport de la médecine légale, nous les poursuivrons par l’intermédiaire de nos avocats. Cette justice n’existe pas. Mon frère a été arrêté au motif qu’il avait commis un meurtre. »

Déclarant qu’ils sont partis d’Urfa pour prendre le corps de Demir, qui a été emmené à la morgue de l’Institut de médecine légale d’Ankara, sa sœur aînée, a déclaré que le corps sera enterré aujourd’hui dans le cimetière prophétique d’Eyyüp dans le district d’Eyyübiye, dans le centre d’Urfa.

3 décès en prison en 4 jours

Abdulrazak Suyur est mort dans la prison de type T n° 2 de İzmir Aliağa Şakran le 14 décembre, et Halil Güneş dans la prison de haute sécurité n° 2 de Diyarbakır le 15 décembre. Aujourd’hui, on a appris que Demir est également décédé de façon suspecte.