Les projets de serres maraîchères développés à Hassakê, dans le nord-est de la Syrie, assurent l’autosuffisance alimentaire de la région.
Les prix des produits de première nécessité augmentent chaque jour en raison de l’embargo imposé par la Turquie et le régime de Damas sur le nord et l’est de la Syrie. D’où l’intérêt pour l’administration locale de promouvoir l’autoproduction dans la région.
De fait, l’autosuffisance alimentaire se développe grâce à la promotion des projets de culture sous serre dans la région de Hassakê. Neuf serres ont été aménagées à Tall Tamr sur un champ de 5 hectares. Au regard des résultats positifs de cette production maraîchère, les autorités locales s’efforcent de développer de nouveaux projets de ce type.
Dans un entretien avec l’agence de presse Hawar News (ANHA) Ismet Mihemed, l’un des promoteurs du projet, a fait état des résultats significatifs obtenus grâce à cette activité de culture sous serre qui en est à sa troisième année. « Nous respectons les principes de production naturelle et évitons la production hormonale », a-t-il souligné.
La production hebdomadaire est de 2 tonnes de tomates et 2 tonnes de concombres, a indiqué en outre M. Mihemed, expliquant que cette quantité de production répondait à une partie importante des besoins de la région. Mais les artisans du projet ne veulent pas en rester là. Ils comptent diversifier et amplifier la production à l’avenir, et espèrent ainsi approvisionner l’ensemble des marchés de Hassakê.