Le grand portrait du leader kurde Abdullah Öcalan, que le peintre Ali Zülfikar a intitulé “Cri pour la liberté”, fera partie de l’exposition “Réflexion” qui sera inaugurée à Berlin le 10 octobre.
À Berlin, 40 œuvres d’Ali Zülfikar seront présentées aux amateurs d’art sous le titre “Réflexion” à la Junge Welt Maigalerie. Le peintre Zülfikar a réalisé le portrait du leader kurde Abdullah Öcalan sur un arbre géant en utilisant la technique de la peinture sur racine dans son œuvre intitulée “Cry for Freedom” (Cri pour la liberté). L’exposition comprendra également des portraits de la militante écologiste Greta Thunberg, des politiciens emprisonnés Figen Yüksekdağ et Selahattin Demirtaş, ainsi que des portraits d’Antonio Gramsci, de Rosa Luxemburg, de Nelson Mandela et de Che Guevara.
“J’ai pensé et développé cette œuvre comme une contribution pour attirer l’attention sur les conditions d’isolement d’Abdullah Öcalan en particulier et sur la nécessité de construire un pont de paix entre les peuples en général”, a expliqué le peintre. “Je suis un enfant de cette région”, a-t-il ajouté, se référant au Kurdistan. “Abdullah Öcalan défend les valeurs d’identité et de liberté du peuple kurde et assume des responsabilités au nom de cette cause. Je veux créer une interprétation basée sur ces réalités sociales. Je pense que ce problème ne peut être mûri et discuté qu’avec davantage d’interprétations par des personnes comme nous qui travaillent dans les domaines de l’art, de la littérature, etc.
Ali Zülfikar a précisé que le portrait d’Abdullah Öcalan au centre de l’œuvre est une reproduction d’une photo prise par le photographe Günay Ulutunçok en 1991 au Liban. L’artiste a souligné qu’il avait dessiné l’image avec la technique du crayon, préférant un style d’expression mystique.
L’œuvre “Cry for Freedom” sera exposée sur de grands panneaux dans le centre ville et les rues de Berlin du 1er au 11 octobre.