Covid-19 : La députée kurde lance une alerte concernant la situation dans les prisions en Turquie
Leyla Güven, coprésidente du Congrès de la société démocratique (DTK) et députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) pour la province de Hakkari.

La coprésidente du Congrès de la société démocratique (DTK) et députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) pour la province de Hakkari, Leyla Güven, a fait une déclaration au nom du Centre de coordination de crise mis en place par le DTK et le HDP pour faire face à la pandémie Covid-19.

Mme Güven a évoqué le sort des prisonniers politiques en indiquant que l’exécutif et le parlement devait « intervenir immédiatement dans les prisons afin d’éviter une tragédie ». 

« Les prisons sont les zones qui expriment le mieux l’état d’une société, la façon dont un pays est gouverné. Il y a plus de 300 000 personnes dans les prisons turques. Parmi ces personnes figurent celles atteintes de maladies chroniques, les prisonniers malades et les personnes de 7 ans à 70 ans. L’État est responsable de leur santé et de tout ce qui leur arrive pendant leur détention », a indiqué Mme Güven. 

Et d’ajouté : « Les prisons étaient souvent laissées à leur propre destin, les prisonniers essayaient de survivre et de vivre par leurs propres moyens. Par exemple, et je parle comme quelqu’un qui est restée en prison pendant 6 ans: quelles mesures peuvent être prises si beaucoup de gens restent ensemble dans une petite cellule ? Il n’y a pas de mécanisme pour éliminer les risques, il y a des problèmes de nourriture et de santé. Les prisonniers doivent lutter face aux problèmes constamment. »

Nous nous adressons aux autorités, a déclaré la coprésidente du DTK et la députée du HDP, « afin d’éviter une tragédie: nous avons besoin d’une réglementation indépendante et égalitaire. Nous continuerons à élever la voix comme l’espoir de centaines de milliers de personnes attendant cette loi dans les prisons. »

Güven a terminé ses remarques en déclarant: « Maintenant, les prisonniers, sont encore plus en danger en raison du coronavirus. Il ne fait aucun doute qu’il n’est pas possible d’attendre la sincérité du gouvernement, mais nous devons tous lutter pour que cette loi garantisse qu’elle couvre tout le monde. L’État ne devrait pas se tromper à ce sujet. Une erreur stratégique peut provoquer des centaines de milliers de morts. »