Un couvre-feu a été imposé dans onze régions de la province kurde de Hakkari, en prévision d'une opération militaire.
Un barrage des forces de sécurité turques dans le nord-Kurdistan

Un couvre-feu a été imposé dans onze régions de la province kurde de Hakkari, en prévision d’une opération militaire.

Le bureau du gouverneur de Hakkari a imposé un couvre-feu sur plusieurs régions de la province. Le contexte est celui d’une vaste opération militaire menée par l’armée turque. Au total, onze zones de la ville de Hakkari et des districts de Çukurca, Şemdinli et Yüksekova ont été temporairement déclarées zones de sécurité spéciale.

L’ordre du gouverneur concerne les massifs montagneux des régions rurales limitrophes des zones d’habitation. Le couvre-feu est initialement valable pour quatorze jours. Pour la population des régions concernées, cette mesure signifie un isolement complet du monde extérieur.

L’opération militaire à Hakkari est motivée par le projet annuel de l’État turc de localiser les quartiers d’hiver de la guérilla. On suppose que l’armée de l’air participe à l’opération.

Les activités militaires turques sont également intenses dans d’autres régions du Nord-Kurdistan (Sud-est de la Turquie). Selon les sources locales, une vaste opération est en cours dans la région de Bitlis depuis jeudi soir, dans le cadre de laquelle un couvre-feu a été imposé à dix-sept villages et hameaux.