Le départ de la « Grande Marche pour la Liberté » à Van a été annoncé par une conférence de presse soulignant son objectif: lever l’isolement d’Imrali et obtenir la libération d’Abdullah Öcalan pour une solution à la question kurde.
Initiée par le Parti Dem, une « Grande marche pour la liberté » a commencé aujourd’hui au départ de Van. Son but: exiger la levée de l’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan. L’action s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale « Liberté pour Abdullah Öcalan, solution politique à la question kurde ».
Le coup d’envoi de la marche a été donné ce matin lors d’une conférence de presse à laquelle participaient les dirigeants du Parti des régions démocratiques (DBP) et du Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (DEM), ainsi que de nombreux représentants d’organisations de la société civile. La marche doit se poursuivre jusqu’au 15 février, date anniversaire de l’arrestation du leader kurde au Kenya, il y a 25 ans.
Zeki Irmez, député du parti DEM, a déclaré que l’isolement absolu imposé à Imralı visait les demandes de démocratie, de liberté et de justice du peuple kurde. Une situation qui affecte non seulement la question kurde mais aussi l’avenir commun des peuples de la région, a-t-il souligné. « La porte d’Imrali a été fermée pour toute la Turquie, mais c’est là que se trouve la clé d’un avenir démocratique », a conclu le député kurde.
[…] Coup d’envoi de la Grande Marche pour la Liberté à Van […]
[…] du Parti DEM Çiğdem Kılıçgün Uçar, Cengiz Çiçek et Keskin Bayındır participent à la Grande Marche pour la Liberté dont l’objectif premier est de mettre fin à l’isolement carcéral du leader kurde Abdullah […]