Condamnant la collaboration du PDK avec la Turquie, le conseil du canton de Girê Spî a appelé à dénoncer la politique du clan Barzani

Condamnant la collaboration du PDK avec la Turquie, le conseil du canton de Girê Spî a appelé la population à dénoncer la politique du clan Barzani.

Le conseil du canton de Girê Spî (Tall Abyad) a fait une déclaration de presse condamnant la collaboration du Parti Démocratique du Kurdistan (PDK, au pouvoir au Sud-Kurdistan) avec la Turquie qui « tente de diviser le Kurdistan et anéantir le Mouvement pour la libération du Kurdistan ».

La déclaration a été lue par le coprésident du comité des municipalités, Mihemed Derwîş : « Les actions de trahison et d’espionnage du PDK ont fait de lui un pion aux mains de l’État turc. Le PDK a permis aux États colonialistes d’ériger des murs destinés à détruire l’unité kurde. Il a laissé la Turquie installer ses bases militaires sur les terres du Sud-Kurdistan. »

Faisant référence au mur construit entre le Rojava (nord de la Syrie) et la ville yézidie de Shengal au Sud-Kurdistan , la déclaration souligne que le but de ce mur est de diviser le Kurdistan en plusieurs parties et de briser la volonté du peuple kurde face à Hewlêr (Erbil, capitale du Sud-Kurdistan) et l’État turc.

Le Conseil du canton de Girê Spî a conclu sa déclaration en appelant la population à se soulever contre la politique du PDK et son soutien à l’occupant turc.