Les funérailles du cinéaste Mansour Karimian, tué lors d’un raid aérien turc dans le nord-est de la Syrie, auront lieu au Sud-Kurdistan. L’Etat iranien refuse qu’il soit enterré « sur son territoire ».
Le réalisateur Mansour Karimian, assassiné par la Turquie dans le nord-est de la Syrie (Rojava), sera finalement enterré au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) et non au Rojhilat (Kurdistan oriental, Iran). L’Etat iranien a refusé que le cinéaste kurde soit enterré « sur son territoire », ont fait savoir les proches du défunt. Karimian, qui a été tué la veille de Noël dans une attaque aérienne turque à Dêrik, devrait être enterré dimanche dans la ville de Sulaymaniyah.
Né en 1984 à Sine (Sanandaj), au Rojhilat, Mansour Karimian vivait depuis deux ans au Rojava où il s’était réfugié après avoir fui la répression exercée par le régime iranien. Il avait grandement contribué à la réalisation de séries télévisées notables, telles que Tava Sor et Evina Kurd. Désireux de faire progresser le cinéma kurde au-delà des frontières étatiques, Karimian avait travaillé dans plusieurs villes kurdes, dont Kobanê, Shengal et Qamishlo. Artiste et cinéaste engagé, son travail lui avait valu une grande estime dans le milieu culturel kurde.