Une famille kurde s’est vue livrer, vendredi, par colis postal, les restes du corps de son fils tué le 23 mai 2017, dans des affrontements avec l’armée turque, dans la région de Dersim.
Agit Ipek, un guérillero des Forces de défense du peuple (HPG), est tombé pendant des affrontements contre l’armée turque en 2017. Depuis sa disparition, sa famille a réclamé à maintes reprises des autorités turques la restitution son corps afin de l’enterrer. Cependant, les autorités n’ont jamais répondu à ces demandes.
Ce vendredi, le parquet général de Diyarbakir a ordonné l’expédition par voie postale des os du combattant kurde à sa famille.
Cet événement inouï qui a suscité une grande indignation au sein du peuple kurde a été largement condamné par les organisations kurdes.
Le corps du combattant a été enterré vendredi soir, dans la région de Mardin.
[…] pour ses pratiques inhumaines, l’État turc avait envoyé le 10 avril 2020 les restes du corps d’un combattant kurde à sa famille par colis […]
[…] Halise Aksoy est la mère d’Agit Ipek, un combattant kurde dont les ossements avaient été livrés à sa famille dans un colis postal en 2020. La cinquantenaire avait été arrêtée le 28 avril 2023 suite aux déclarations d’un […]